Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Do You Speak Taxi
13 février 2019

La concurrence n'existe pas. Art.6

IMG_20180805_065731-01"A New York, les taxis sont jaune. A Londres, les taxis sont noir. Et à Paris, les taxis sont con..."

 

Voici une blague surement inventé par une personne qui n'a pas pris le taxi depuis les années 90.

En effet, si les taxis parisien souffrent encore terriblement d'une mauvaise réputation, il est évident que ceux qui la colporte n'utilisent pas nos services ou bien sont-ce t'ils des chats noir pour tomber sur les mauvais chauffeurs à chaque fois? bien entendu, il existe encore de mauvais chauffeurs, mais un usager régulier vous parlera d'une mauvaise experience vécu quelques années en arrière, finalement il insistera sur la majorité de chauffeurs sympathique qu'il aura croisé depuis. 

Sans vouloir excuser le comportement de certains taxis, il faut comprendre que la personne en face de vous est avant tout un humain. Comme vous, cette personne peut être de bonne ou de mauvaise humeur. Il va de soi que les comportements insultant ou violent ne sont pas acceptable, aussi, il est de votre responsabilité de mettre ce chauffeur hors service le plus vite possible en écrivant à la prefecture de police des Morillons en y indiquant le numéro de licence se trouvant coté droit à l'exterieur du véhicule.

J'observe tout les jours dans les rues de Paris, des taxis qui déposent ou prennent en charge leurs passagers, je remarque l'évolution du parc automobile de notre profession, la propreté des véhicules et le comportement de mes collègues animés par le souci de bien faire les choses.

La G7

La G7 est une compagnie de taxi. En vérité, elle est beaucoup plus que cela mais je vous garde un article pour plus tard la concernant. ici je vais m'interesser à la charte qualité. 

La première chose à relever, c'est une selection pour le chauffeur souhaitant être affilié. Questionnaire, entretien individuel, entretien collectif. Il devra avoir une bonne présentation, savoir s'exprimer (en règle générale) et avoir une bonne connaissance de Paris. 

La seconde concerne la gamme de service. La G7 propose plusieurs gammes:

- Le grand réseau qui est un service de taxi basique.

- Le Service Plus, il s'agit de chauffeurs en tenue de ville avec cravate. A bord vous sont proposés des bouteilles d'eau, parfois des bonbons, l'ouverture de la portière...

- Le Club Affaire, qui regroupe des chauffeurs premium en costume possédant de luxueuses berlines (BMW Série 7, Mercedes Classe S, Audi A8...), confort, classe et service...

Ensuite vient le tour du véhicule. Seule la couleur noire est homologuée chez G7. Le véhicule doit être toujours propre, des sièges en cuir peuvent être imposé selon la gamme, des tapis de sol en moquette sont requis.

Et gare à celui qui ne roule pas dans les clous, la G7 dispose de controleurs qui vous enlèvent des points à chaque irrégularité. Il existe également un système de notation du chauffeur par les clients.

En tant que taxi, on aime ou on n'aime pas la G7, force est de constater qu'ils sont les numéro 1 sur le secteur et que l'image est une priorité chez eux.

LNTP (Les Nouveaux Taxis Parisiens)

Il existe également des associations soucieuse de l'image du taxi.

LNTP est un genre de label de qualité, les adhérents s'engagent pour un service digne de ce nom à travers une règlementation intérieur qu'ils approuvent. L'adhésion se fait en général par cooptation.

Un label au graphisme sobre est apposé discrètement sur la lunette arrière des véhicules.

Le retour de bâton

Personnellement, je n'ai jamais rougi face à la concurrence du VTC, pour moi elle n'existe même pas. Ma voiture est aussi belle que les leurs, aussi propre, et malgré que je ne travail pas en costume, mon sens du service et mon professionalisme sont maître mot pour satisfaire mes passagers. 

Si aujourd'hui nous observons un retour de la clientèle vers les taxis, en 2013 a eu lieu une bataille de communication que le taxi n'avait aucune chance de gagner. Trop disparate et communautaire, le taxi se renfermait sur lui même, incapable de communiquer entre nous et de se moderniser. Et cela sans parler de la trahison de certains syndicats. Les grosses sociétés de VTC ont joué sur la mauvaise image de notre profession pour nous subtiliser notre clientèle. En effet, nous nous arrètons souvent sur la mauvaise expérience en oubliant les bonnes. Les sociétés de VTC ont joué sur cette sensibilité en pointant de manière caricaturale nos erreurs. Aujourd'hui à lieu le retour du bâton.

Publicité
Publicité
Commentaires
Do You Speak Taxi
  • Chauffeur de taxi passionné par son métier et par la photographie. Je montre la réalité de cette activité à travers mon objectif. Mes armes?mon Huawei Mate 10 Pro, ma Lexus Is 300h et mon Lumix GX80 offert par ma femme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité